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 Le Prophète Muhammad et lafemme…

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laplume

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MessageSujet: Le Prophète Muhammad et lafemme…   Sam Oct 06, 2012 6:53 am

Le Prophète Muhammad et lafemme…




L’islam à la portée de tous !

Au nom d’Allah, l’infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Introduction

Louange à Allah seul, et que Son salut et Sa bénédiction soient sur le dernier des Prophètes…


Croire
que le Prophète de l’Islam, Muhammad (que la prière et la paix d'Allah
soient sur lui), a opprimé et soumis la femme, a bafoué ses droits, l’a
prise comme un objet de plaisir, s’est comporté envers elle tel un
maître avec son domestique en ne l’écoutant pas, ni l’associant aux
affaires publiques, sans la concerter ou lui demander son avis, mais
qu'il lui ordonnait et qu'elle devait obéir, est une idée
malheureusement répandue en Occident.
Ceci
est l’image de Muhammad (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) dans l’esprit des Occidentaux et notamment celle concernant son
comportement avec la femme. Cette image est sans le moindre doute
erronée allant à l’encontre de la réalité. Elle fut vulgarisée et ancrée
dans les esprits des Occidentaux par les religieux, les intellectuels,
les médias et même les politiques. Ceci, pour écœurer les gens de
l’Islam et de son Prophète. Cependant, il existe un groupe de personnes
dont font partie des gens considérés comme des meneurs dans le domaine
intellectuel, médiatique et politique, qui n’accepte pas cette fausse
vision des choses et persiste à montrer la réelle conception de l’islam
et de son Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui).
Seulement, l’emprise du premier groupe sur les médias a rendu la voix du
deuxième groupe presque inaudible voire sans aucune répercussion.
Si
nous voulons connaître la conduite que le Prophète (que la prière et la
paix d'Allah soient sur lui) adoptait avec la femme, il convient avant
toute chose de lire sa biographie en étudiant ses paroles et son
attitude envers elle, pour pouvoir ensuite juger en toute neutralité et
objectivité.


Le statut de la femme avant l’Islam
En
premier lieu, nous devons nous poser cette question : la femme
jouissait-elle de droits avant l’Islam qui, ensuite, auraient été
retirés par le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) après l’Islam ?


La
réponse est non ! La femme ne possédait aucun droit avant l’Islam, mais
l’Arabe, dans sa nature, détestait les filles, qu’il considérait comme
un déshonneur. Ceci alla jusqu’à que certains Arabes d’avant l’Islam
étaient connus pour enterrer les petites filles vivantes. Le Coran nous
décrit cette situation, lorsqu’Allah dit :
(Et
lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille, son visage
s’assombrit et une tristesse profonde, mais contenue l’envahit. Il se
cache des gens, à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il garder
cette fille malgré la honte engendrée ou l’enfouir dans la terre ?
Combien est mauvais leur jugement !
)[1]
Avant
l’Islam, s’il advenait à la femme de perdre son mari, elle était donnée
en héritage à ses enfants et ses proches, si du moins ils le
souhaitaient. Ils avaient libre choix de la remarier avec l’un d’entre
eux, sinon ils pouvaient lui refuser tout remariage et l’enfermaient
jusqu’à ce qu’elle meurt. L’Islam rejeta tout cela, et le Prophète (que
la prière et la paix d'Allah soient sur lui) lui fit valoir ses droits,
comme nous pourrons le constater.
Avant
l’Islam, la situation de la femme n’était point meilleure dans les
autres communautés. En Grèce antique, la femme était considérée comme un
misérable objet se vendant et s’achetant dans les marchés. Elle ne
jouissait d’aucun droit civique, ni financier. Son mari, après son père,
détenait un droit total sur elle, notamment sur son argent ; en aucun
cas, elle ne pouvait l’utiliser sans son accord préalable. En Inde,
lorsque la femme perdait son époux, elle n’avait plus de raison de
vivre ; sa vie se terminait à la mort de son mari en s’immolant de plein
gré sur son bûcher.
De
même, si nous étudions la situation de la femme chrétienne au
Moyen-Âge, nous remarquerons qu’elle vivait une situation pire que
celles déjà citées. À tel point que les religieux se demandèrent si sa
nature était humaine ou diabolique ? Voilà l’environnement dans lequel
vivait la femme avant l’Islam. Qu’a donc apporté l’Islam à la femme ? Et
qu’a apporté le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) à la femme ?


Le statut de la femme en Islam
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) nous a
informé qu’il aimait la femme et en aucun cas ne la détestait ni la
dévalorisait. Il disait (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) : « De cette vie, j’ai aimé les femmes et le parfum, et on a rendu
la prière agréable à mes yeux. »[2]
Aussi, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)
parla de l’égalité humaine des femmes avec les hommes en disant : « Les
femmes sont les consœurs des hommes. »[3]
En effet, tous les hommes proviennent d’une femme et d’un homme, et les
femmes également ; personne n’est donc plus méritant que l’autre si ce
n’est par la foi et les bonnes œuvres.
En
France, en 585, lors du Concile de Mâcon, on se demandait : est-ce que
la femme possède une âme ou pas ? Ils en conclurent que la femme était
dépourvue de l’âme qui sauvait la personne du châtiment de l’enfer si ce
n’est l’âme de Marie qui, elle, sera sauvée !
Par
contre, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a
été envoyé pour confirmer l’égalité entre l’homme et la femme
concernant la foi, la pratique et les récompenses qui leur sont liées.
Allah dit :
(Les
soumis et les soumises à Dieu, croyants et croyantes, obéissants et
obéissantes, loyaux et loyales, ceux et celles qui endurent avec
patience, se montrent humbles, donnent l’aumône, jeûnent, préservent
leur chasteté et se remémorent souvent Dieu : à tous Dieu a préparé un
pardon et une énorme récompense.
)[4]
Allah dit également :
(Celui
qui fait une mauvaise action sera rétribué par son équivalent ; et
celui, mâle ou femelle, qui fait une bonne action tout en étant croyant,
alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur rétribution
sans compter.
)[5]
Lorsqu’Allah leur interdit de détester la naissance des filles en disant :
(À
Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’il
veut. Il fait don de filles à qui il veut, et octroie des garçons à qui
il veut. Ou bien il donne à la fois garçons et filles ; et il rend
stérile qui il veut. Il sait et est capable de tout.
)[6]

le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) fit de
même en proscrivant cet affreux comportement et encouragea l’éducation
des filles et le bon comportement envers elles. En effet, il dit (que la
prière et la paix d'Allah soient sur lui) : « Celui qui éduque deux
filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la puberté, lui et moi,
ressusciterons le jour de la résurrection de cette façon (et il joignit
les doigts de sa main.) »[7]
Ceci montre combien son degré est élevé et qu’il sera rapproché du
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) pour la seule
raison de s’être occupé de ses filles et pour les avoir protégées
jusqu’à qu’elles aient atteint l’âge de la puberté et de la
responsabilité. Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) dit aussi : « Celui qui détiendra sous sa responsabilité trois
filles ou trois sœurs, ou bien deux filles ou deux sœurs, puis se
comportera bien avec elles en craignant Allah rentrera au paradis. »[8]
Au
moyen de cette méthode encourageante, le Prophète (que la prière et la
paix d'Allah soient sur lui) mit fin à une conduite ancrée dans les
esprits des Arabes avant l’Islam, celle qui portait en aversion les
filles en les considérant comme le symbole de l’impuissance et du
déshonneur.
La femme et l’enseignement
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) encouragea
les femmes à s'instruire en disant : « Rechercher la science est une
obligation pour tout musulman. »[9]
Cela concerne aussi bien l’homme que la femme. Une femme vint voir le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) et lui dit :
« Ô messager d’Allah ! Les hommes se sont emparés de toutes tes paroles,
consacre-nous donc un moment pour que l’on puisse te rencontrer et que
tu nous enseignes ce qu’Allah t’a appris. » Le Prophète (que la prière
et la paix d'Allah soient sur lui) dit : « Réunissez-vous ce jour-là et
ce jour-ci. » Ce qu’elles firent aussitôt ; durant ces jours, le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) leur
enseignait ce qu’Allah lui avait appris.[10]
D’ailleurs,
le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), durant
ses sermons et ses exhortations, s’adressait aux hommes comme aux
femmes, puis s’adressait exclusivement aux femmes et leur consacrait
quelques-unes de ses paroles. En d’autres termes, les personnes qui
bénéficiaient le plus des paroles du Prophète (que la prière et la paix
d'Allah soient sur lui) étaient, sans le moindre doute, les femmes.
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) n’enfermait
pas la femme à la maison, comme ils prétendent ! Au contraire, il lui a
permis de sortir lorsqu’elle avait des choses à faire, mais aussi pour
rendre visite à ses proches et ses amis, pour rendre visite au malade,
etc. Il lui a également permis d’aller à la mosquée en disant :
« N’empêchez pas les femmes d’aller aux mosquées. »[11]
Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) aimait la compagnie de son épouse
De
plus, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)
aimait la compagnie de son épouse lors des invitations et les refusait
si jamais l’inviteur n’admettait pas sa femme avec lui.


Anas
(qu’Allah l’agrée) raconte que le Prophète (que la prière et la paix
d'Allah soient sur lui) avait un voisin persan connu pour ses mets
délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le Prophète (que la prière et
la paix d'Allah soient sur lui) et le convia à sa table. Le Prophète
(que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) lui dit : « Et mon
épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu’Allah l’agrée) » Il
répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le Prophète (que la prière et
la paix d'Allah soient sur lui) rétorqua : « Je refuse donc. » Le voisin
réitéra son invitation et le Prophète (que la prière et la paix d'Allah
soient sur lui) lui redemanda : « Et mon épouse ? » Il répondit : « Non
(je ne l’invite pas). » Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah
soient sur lui) rétorqua de nouveau : « Je refuse donc. » Le voisin
réitéra une nouvelle fois son invitation et le Prophète (que la prière
et la paix d'Allah soient sur lui) lui redemanda : « Et mon épouse ? »
L’homme, après trois demandes consécutives, dit : « Je suis
d’accord. » Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) et Aïcha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu’à atteindre
la maison de l’hôte. »[12]
Remarquez
comment le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)
refusa l’invitation de cet homme parce qu’il ne pouvait pas supporter
s’imaginer manger sans la compagnie de son épouse.
Ce
comportement fait partie de la bonne relation à avoir avec sa femme, du
respect de ses droits et de la prise en compte de ses sentiments et de
ses considérations.
Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) incite à la tendresse envers la femme.
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) connaissait
bien la nature féminine, il savait que les sentiments chez la femme
exercent une influence plus grande que chez les hommes, sachant qu’elle
est plus émotive et plus faible psychologiquement et physiquement. C’est
pour cette raison que le Prophète (que la prière et la paix d'Allah
soient sur lui) conseilla d’être tendre et patient avec elle, de ne pas
trop tenir compte de ses fautes, car être dur avec la femme mène à la
rupture entre les époux. Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah
soient sur lui) dit : « Veuillez du bien aux femmes. Elles ont été
créées d’une côte et la côte la plus tordue est celle de la partie
supérieure. Si tu cherchais à vouloir la redresser, tu la briserais,
mais si tu la laissais ainsi, elle resterait tordue, je vous enjoins
donc d’être bons avec les femmes. »[13]
On trouve dans un autre hadith la version suivante : « Les femmes ont
été créées d’une côte, si tu cherchais à vouloir la redresser, tu la
briserais, conduis-toi bien avec elle et vous pourrez vivre ensemble. »[14]
Ce
hadith montre quelle est la meilleure attitude à adopter pour que la
femme puisse s’affermir et s’améliorer. Cette attitude ne passe que par
la douceur, la délicatesse, la persuasion et la prise en charge. En
effet, l’attitude qui consiste à vouloir changer la femme et l’améliorer
par la violence et la rudesse ne mènera qu’à la multiplication des
problèmes.


Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) incite à subvenir aux besoins de la femme
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) incita les
époux à dépenser pour leurs femmes selon leurs capacités. En Islam,
subvenir aux besoins de la femme est une obligation prescrite à l’homme.
Malgré cela, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) informa que l’homme est récompensé pour chaque dépense effectuée
pour son épouse. Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient
sur lui) dit à Sa’d Ibn Aby Waqâss (qu’Allah l’agrée) : « Tu ne
dépenseras point un bien, en voulant par cette dépense le visage
d’Allah, sans qu’on ne te récompense pour cela, même la nourriture que
tu fais goûter à ta femme. »[15]
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dit
également : « Le meilleur argent est celui qui est dépensé par l’homme
pour sa famille. »[16]
On entend par « famille » sa femme et ses enfants. Le Prophète (que la
prière et la paix d'Allah soient sur lui) dit : « L’homme qui donne de
l’eau à boire à son épouse est récompensé. »[17]
Al-‘Irbâd Ibn Sârya (qu’Allah l’agrée), compagnon du Prophète (que la
prière et la paix d'Allah soient sur lui), après avoir entendu ce
hadith, alla voir sa femme, lui donna à boire et l’informa de ce qu’il
avait entendu du messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah
soient sur lui).
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a rendu
l’homme responsable de sa femme et de ses enfants le jour de la
résurrection ; il dit : « Allah demandera des comptes à tout ceux qui
avaient une responsabilité sous leur autorité : a-t-il bien assumé ses
responsabilités, ou a-t-il été négligent ? Ceci, jusqu’à ce qu’il
demande à l’homme s’il a bien assumé la responsabilité qu’il détenait
sur sa famille. »[18]


L’exhortation du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) au bon comportement envers son épouse
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) montra
qu’entretenir de bonnes relations avec les femmes était un signe
révélant la noblesse d’esprit et la vertueuse attitude de l’homme. Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dit : « Le
meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. »[19]
De plus, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)
interdit de frapper la femme : « Ne frappez pas les femmes. »[20]
Il ordonna de patienter avec elle et de ne pas avoir de l’aversion
contre elle en disant (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) : « Le croyant ne doit pas détester sa femme, car si un
comportement en elle lui déplaît, un autre lui plaira. »[21]
C'est comme si le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) ordonnait à l’homme de rechercher uniquement les atouts de la
femme et ses bons côtés, sans s’attarder sur les bévues et les écarts de
conduite, car cela, mène à la rupture et à l’animosité entre les époux.
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) autorisa
l’épouse à porter plainte en justice, si son époux se comportait mal
envers elle. Des femmes venaient voir les femmes du Prophète (que la
prière et la paix d'Allah soient sur lui) pour se plaindre du mauvais
comportement de leurs maris ; le Prophète dit alors : « De nombreuses
femmes se sont présentées chez la famille de Muhammad pour se plaindre
de leurs maris ; sachez donc qu’ils ne sont en aucun cas les meilleurs
d’entre vous. »[22]
Cela
signifie que ces hommes qui se sont mal comportés avec leurs femmes et
les ont offensées ne sont nullement les meilleurs hommes.
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), saisissant
la faiblesse physique de la femme par rapport à l’homme et le fait
qu’elle ne peut pas se défendre seule dans la plupart des cas, mit en
garde contre ceux qui s’en prennent aux faibles, dont fait partie la
femme, et les menaça en disant : « Ô seigneur ! Je mettrai dans la gêne
ceux qui s’en prennent aux droits des deux faibles : l’orphelin et la
femme. »[23]
Cela
signifie que ceux qui s’en prennent à ces deux types de personnes ne
seront point pardonnés, mais seront exposés à la gêne et au châtiment
dans cette vie et dans l’au-delà.


L’ordre du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) de préserver les secrets du couple
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) ordonna de
garder les secrets des femmes en disant (que la prière et la paix
d'Allah soient sur lui) : « Le jour de la résurrection, parmi les
personnes dont la situation sera des plus mauvaises auprès d’Allah,
l’homme qui prend plaisir avec sa femme et la femme qui prend plaisir
avec lui pour ensuite divulguer leur intimité (aux autres). »[24]
Ce
hadith montre qu’il est interdit à l’homme de divulguer comment se
déroulent ses rapports sexuels, les décrire en détail, comme il lui est
interdit de divulguer tout autre secret confié par sa femme.
Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a pris soin
des exigences sexuelles de la femme ; c’est pour cette raison qu’il
encouragea les maris à accomplir l’acte sexuel et à assouvir
complètement les besoins de la femme pour qu’elle n’éprouve pas l’envie
de voir un autre que son mari. Le Prophète (que la prière et la paix
d'Allah soient sur lui) dit : « Chaque fois que vous faites œuvre de
chair, ceci est équivalent à une aumône. » Les compagnons s’écrièrent :
« Ô messager d’Allah ! Comment pouvons-nous assouvir nos besoins sexuels
et obtenir par là une récompense ? » Il répondit (que la prière et la
paix d'Allah soient sur lui) : « N’as-tu pas vu la personne qui
accomplit l’acte sexuel de façon illicite ; cette personne ne
récolterait-elle pas un péché ? De la même façon, celui qui accomplit
l’acte sexuel de façon licite obtient une récompense. »[25]



L’interdiction
du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) d’avoir
de mauvaises suspicions à l’égard de sa femme
Parmi
les honneurs que le Prophète rendit à la femme, on compte le fait qu’il
interdit aux hommes d’avoir de mauvaises suspicions à leurs égards et
de rechercher en elle un faux pas. Jâber (qu’Allah l’agrée) dit : « Le
messager d’Allah (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)
interdit au voyageur de rentrer chez son épouse de nuit par surprise
afin de la prendre sur le fait accompli et pour ambitionner de voir un
faux pas. »[26]
Quel
honneur plus grand peut être fait aux femmes si ce n’est celui
d’interdire à l’homme, dont l’absence fut longue, de rentrer chez lui de
nuit sans avoir préalablement prévenu sa femme ! Cela est interdit,
s’il fait cela avec l’intention de l’espionner et s’il doute sur son
comportement. C’est bien Muhammad qui a vraiment libéré la femme...


La tendresse du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) envers ses épouses Khadija et Aïcha
Quant
au comportement du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient
sur lui) avec ses femmes, il se distinguait par une intense sensibilité
et douceur. Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) aidait son épouse dans les tâches ménagères. Al-Aswad demanda à
Aïcha, qu’Allah l’agrée : « Comment se comportait le Prophète (que la
prière et la paix d'Allah soient sur lui) au sein de sa famille ? » Elle
répondit : « Il m’aidait dans les tâches ménagères, et lorsque
retentissait l’appel à la prière, il allait à la mosquée pour
l’accomplir. »[27]
Contemplez
ce tableau aux couleurs romantiques et écoutez ces merveilleuses
paroles entre deux époux, dont l’un est Muhammad (que la prière et la
paix d'Allah soient sur lui) et l’autre Aïcha, qu’Allah l’agrée, et vous
sentirez le degré de sensibilité et d’amour que l’épouse du Prophète
(que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) éprouvait pour lui. Le
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) dit à
Aïcha : « Je sais lorsque tu es en colère (contre moi) et lorsque tu es
satisfaite (de moi). » Elle dit : « Et comment sais-tu cela, ô messager
d’Allah ? » Il répondit : « Lorsque tu es satisfaite, tu dis : "bien
sûr, je jure par le Seigneur de Muhammad" et lorsque tu es en colère, tu
dis : "non, je jure par le Seigneur d’Abraham" » Elle acquiesça et
dit : je jure par Allah, ô messager d’Allah, il n'y a que ton nom que je
puisse esquiver (en état de colère). »[28] Cela signifie que mon amour pour toi est ancré à jamais dans mon cœur et ne se transformera jamais.
Contemplez
également ce beau tableau représentant le badinage amoureux entre les
deux époux. Aïcha, qu’Allah l’agrée, dit : « J’accompagnai le Prophète
dans un de ses voyages alors que j’étais encore une jeune fille mince et
svelte, puis le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur
lui) dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit :
« Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et je
le battis. Il ne m’en parla plus pendant un long moment jusqu’à oublier
ce fait. Plus tard, lorsque je pris du poids et je forcis, je
l’accompagnai une nouvelle fois dans un de ses voyages, puis il dit aux
gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la
course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et cette fois, il me
battit. Il ria en disant : « Cette fois j'ai pris ma revanche (de la
première course perdue) ! »[29]
La
fidélité du Prophète envers son épouse Khadîja, qu’Allah l’agrée, se
perpétua jusqu’à sa mort. Anas (qu’Allah l’agrée) dit : « Lorsque un
cadeau était offert au Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient
sur lui), il disait : « Faites-le parvenir à cette femme, car elle
était une amie de Khadîja. »[30]
On
demanda au Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui)
quelle est la personne que tu aimes le plus, il répondit : « Aïcha. »
qui était son épouse.[31]


L’honneur rendu à la mère par le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) de l’Islam
Enfin,
le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) n’a point
omis d’évoquer l’importance de la mère qui est volontairement oubliée
par les organisations internationales qui prétendent défendre les droits
de la femme. En effet, ces organisations ne respectent nullement les
droits donnés à la mère et ne donnent pas d’importance à l’éducation des
enfants. Par contre, lorsqu’un homme demanda au Prophète (que la prière
et la paix d'Allah soient sur lui) : « Quelle personne mérite ma bonne
compagnie ? » Il répondit : « Ta mère. » L’homme dit : « Et qui
ensuite ? » Il dit (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :
« Ta mère. » L’homme redit : « Et qui ensuite ? » Le Prophète dit (que
la prière et la paix d'Allah soient sur lui) : « Ta mère. » L’homme
réitéra : « Et qui ensuite ? » Le Prophète dit (que la prière et la paix
d'Allah soient sur lui) : « Ton père. »[32]
C’est ainsi que nous concluons la description de comportement du
Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) envers les
femmes…
Et
notre dernière invocation est la louange est à Allah, Seigneur de
l’univers et que le salut d’Allah et sa bénédiction soit sur celui qui a
véritablement respecté la femme, Muhammad, le Prophète de la plus belle
des religions, l’Islam…


FIN

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L’islam à la portée de tous !




[1] (Les abeilles, v58-59)


[2] Rapporté par Nassaï et authentifié par Albâny.


[3] Rapporté par Ahmad, Abou Dawoûd et Tirmidhy et authentifié par Albâny.


[4] (Les coalisés, v.35)


[5] (Celui qui pardonne, v.40)


[6] (La consultation, v.49-50)


[7] Rapporté par Mouslim.


[8] Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.


[9] Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny.


[10] Rapporté par Mouslim.


[11] Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.


[12] Rapporté par Mouslim.


[13] Rapporté par Boukhâry et Mouslim.


[14] Rapporté par Ibn Hibâne et authentifié par Albâny.


[15] Rapporté par Boukhâry et Mouslim.


[16] Rapporté par Mouslim.


[17] Rapporté par Ahmad et considéré comme bon par Albâny.


[18] Rapporté par Ibn Hibbâne et authentifié par Albâny.


[19] Rapporté par Ahmad et Tirmidhy et authentifié par Albâny.


[20] Rapporté par Abou Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny.


[21] Rapporté par Mouslim.


[22] Rapporté par Aboû Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny.


[23] Rapporté par Nassâï et Ibn mâjah et considéré comme bon par Albâny.


[24] Rapporté par Mouslim.


[25]Rapporté par Mouslim.


[26] Rapporté par Boukhâry et Mouslim.


[27] Rapporté par Boukhâry.


[28] Rapporté par Boukhâry.


[29] Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.


[30] Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.


[31] Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.


[32]Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
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